HISTORIQUE DU CLUB DE MONCHEAUX

Fondé officiellement en 1997 par le Président M. Eddie Boucherb, le club de Moncheaux est en constante évolution. 

 

         Durant 10 ans, les cours furent assurés par M. Jacques Martin, qui a progressivement construit un noyau solide au sein de l'association et a contribué au développement et à la reconnaissance de l'American Kenpo dans la région.

 

         En 2007, au terme d’une année d’entraînement auprès du directeur technique européen de l'American Kenpo, M. Edward Downey, Maxime Boucherb se vit remettre sa ceinture Noire 2e dan, et revînt à Moncheaux avec les connaissances authentiques du Kenpo tel qu'il est enseigné par les élèves directs d'Ed.Parker.

 

         La même année, Jacques cède la place d'instructeur du club à Maxime, lequel fut le 1er à obtenir une Ceinture Noire au club de Moncheaux, décernée par la Fédération Française de Karaté et Disciplines associées en 2003. Maxime obtint son Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré (spécialisé Karaté) le 23 Novembre 2009. La qualité de son enseignement fut attestée par l'accroissement du nombre d'adhérents et par le nombre croissant de ses déplacements dans différentes régions de France et d'Europe.

 

         En Avril 2009, Maxime présenta Aurélien Dollet et Franck Dhellin au passage de grade ceinture noire en Irlande devant un Jury international, composé des plus grands experts en American Kenpo. Ils passèrent le test avec succès. 

Quelques semaines plus tard, le club participa à la rencontre mondiale de Kenpo en Espagne et remporta 7 titres internationaux en katas et en combats.

 

         Le 28 Mars 2010, Maxime obtint sa Ceinture Noire 3e Dan à l'école Européenne d'American Kenpo Karaté (située à Celbridge en Irlande) devant un jury composé exclusivement de Professeurs gradés en American Kenpo, dont M. Edward Downey, directeur technique Européen de L'American Kenpo, Ceinture noire 8e Dan, John et Richard Burgess, Ceinture Noire 6e dan.
 

          Ces trois élèves directs de M. Parker, ainsi que M.Maxime Boucherb, désormais représentant français de l’American Kenpo (EKKA-AKTS), décernèrent le grade de Ceinture Noire 1er dan à Isabelle Gomez Fuentes et Ceinture Noire 2e dan à Aurélien Dollet, lors de leur déplacement à Moncheaux le 11 novembre 2011, au terme d’un passage de grade éprouvant.
 

         En 2012, le club de Moncheaux (associé à celui de Roost-Warendin), déjà vainqueur de la 1ere édition du Challenge interdiscipline du Dragon Blanc organisé par le club de Viet Vo Dao de Templeuve, monta pour la 2ème fois sur la 1ère marche du podium.

 

       En 2013, le club se distingue de nouveau mais cette fois, à l’étranger. 
- En Janvier, l'association est sollicitée afin de faire une démonstration lors de la venue de Larry Tatum (Ceinture Noire 10e dan d'American Kenpo en Belgique) par M.Gino Puzzo.
- En Mai, le club participe à l’Open de Kenpo de Belgique, et remporte, avec le club de Moncheaux, 21 titres dont 11 premières places. 
- Le même mois, l'association est sollicitée de nouveau afin de présenter une démonstration au Camp Européen de Kenpo en Irlande, pour les 40 ans de pratique et d'enseignement du Kenpo de M.Edward Downey.

 

 

        En 2014, tournant dans l'histoire du club : Eddie Boucherb, président-fondateur du club, met un terme à ses fonctions. C'est Frédéric Reszel qui prend le relai comme nouveau président de l'association. Tous les membres du bureau sont aussi renouvellés ; Olivier Capliez, trésorier, Gauthier Damez, secrétaire. Mais le changement le plus important pour l'association est le départ du professeur principal des deux clubs de l'Assocation (Moncheaux et Roost-Warendin), Maxime Boucherb, qui se tourne vers d'autres horizons.

AUJOURD'HUI
 

     Il est remplacé à Moncheaux dès la rentrée de Septembre 2014 par son élève le plus gradé, Aurélien Dollet (Ceinture Noire 2e Dan), assisté par Franck Dhellin (Ceintures Noires 1er dan), qui secondaient Maxime depuis 2008.

     Depuis, Franck Dhellin a ouvert son propre club sur la commune d'Attiches et a obtenu son deuxième Dan. (voir page lien)

     Aujourd'hui, Aurélien Dollet, a obtenu sa ceinture noire 3ème Dan devant M. Downey, directeur technique européen. Il dirige le club de Moncheaux avec passion et professionnalisme depuis le mois de septembre 2014. Il hérite du titre de représentant national de notre discipline et de notre art, et le plus gradé en fonction.

 

     Le club d'American Kenpo Karaté de Moncheaux est agréé, depuis le 20 décembre 2009, par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

 

     Chaque Ceinture Noire de notre association a été testée et validée par la Fédération Française de Kenpo et Disciplines Associées, ainsi que par un jury d'experts en American Kenpo (AKTS).

    Les élèves du club de Moncheaux ont toujours été très présents sur les podiums des compétions et démonstrations régionales, nationales et internationales, et sont reconnus pour leurs prestations techniques et leur conduite exemplaire. 

    En Juin 2018, le club change de fédération et s'affilie à la FFST, Fédération Française du Sport Travailliste, lui permettant d'être enfin reconnu comme discipline à part entière et ainsi venir grossir les rangs des pratiquants d'American Kenpo Karaté au niveau national, existants dans d'autres départements de France. 

 

N'hésitez pas à venir rejoindre la centaine d'adhérents que compte notre dojo et découvrez via notre groupe Facebook l'ambiance qui y règne ! 

  • Facebook Social Icon

500 Terry Francois Street, San Francisco, CA 94158 E-mail: info@mysite.com Tel: 123-456-7890 Fax: 123-456-7890

© 2023 by FLEX MMA. Proudly created with Wix.com