Le Professeur Edward Downey est le directeur technique européen de l'American Kenpo de système Ed Parker, il a le grade de 9ème Dan, il lui a été décerné au cours du mois d'Octobre 2018 lors de l'anniversaire des 30 ans de son école de Kenpo à Celbridge, Irlande.

Autobiographie du Professeur Edward Downey 

 

Extrait du “Kenpo Continuum – The Continuing Historical Studies of the Kenpo Community in America and Throughout the World.” par Amy Long.
2007
 

 

             Mon parcours en Kenpo commença en Février 1973, lorsque mon ami me proposa de venir avec lui à un Studio de Kenpo à Fitzwilliam Street, dans Dublin. J’avais auparavant regardé un James Bond et pensais que ça serait sympa d’apprendre quelques trucs de self-défense orientale. 

           Nous avons donc frappé à la porte du Fitzwilliam Street Kenpo Karate Studio, et ce fut John Conway qui nous ouvrit. Lorsque nous lui avons demandé s’il était possible de s’inscrire à son école, il nous répondit qu’il y avait une liste d’attente et nous suggéra de revenir deux semaines plus tard. 

           Heureusement, deux semaines plus tard, il nous autorisa à rejoindre les cours. 
 L’évènement mémorable à l’époque où j’étudiais au Fitzwilliam Street Kenpo Studio fut la visite de M. Parker en Irlande en 1974. Il m’impressionna beaucoup, son charisme et sa personnalité me donnèrent envie d’apprendre directement de lui. 

          J'ai passé quatre merveilleuses années à Fitzwilliam Street, étudiant avec M. Conway et je fus attristé par son déménagement aux USA dans le but d’y ouvrir un studio dans la ville de Newhall, en Californie. 

         Je me suis donc rendu à Baggot Street où Maurice Mahon enseignait dans le convent hall. Je me suis entraîné avec lui pendant quatre ans, et ai vraiment apprécié ses cours, qui avaient toujours quelque chose d’excitant. Pendant cette période, j’entretenais régulièrement une correspondance avec M. Parker et j’étudiais tout ce que je pouvais trouver sur le Système de Kenpo. En 1981, je soumis ma thèse requise pour la ceinture noire à M. Parker, qui, à mon grand étonnement, pris le temps de la lire et commenta le contenu de manière très positive, ce qui m’emplis de joie.  

        Les années 1980 furent des années en or pour mon Kenpo. En 1981, j’ai rencontré ma femme Martina, alors que je me préparais pour le Passage de grade Ceinture Noire, et elle m’a merveilleusement bien soutenu. Nous avons voyagé le plus souvent possible tous les deux pour nous entraîner et étudier avec M. Parker. 

       A chaque visite, il me réservait toujours un accueil chaleureux. Un jour, il sortit un grand étui rempli de couteaux, et passa plusieurs heures à parler de leurs nombreux dangereux usages. En tant que Chef (chef cuisinier – métier qu’a exercé M. Edward Downey – ndlt), une partie de mon travail consistait à expliquer aux apprentis comment couper, donc M. Parker et moi avons eu d’intéressantes discussions à propos de cela.

         C’était génial de voir cet incroyable respect qui émanait de tous les artistes martiaux envers M. Parker. Sa présence inspirait. J’ai combattu au Internationaux de Longbeach chaque année, et bien que j’eu gagné beaucoup de championnats en Irlande et en Europe, être victorieux à Long Beach demeurait toujours un challenge. L’expérience que j’ai acquise au fil des années m’a permis de transmettre mes compétences aux élèves, qui ont toujours exécuté de superbes performances, me rendant très fier d’eux. 

      Durant les années 80, M. Parker m’a désigné comme représentant régional pour l’IKKA en Irlande, où j’ai voyagé avec lui à travers l’Irlande, l’Angleterre et l’Europe, l’assistant à ses séminaires et à ses démonstrations. Pendant cette période, j’ai été filmé dans pas mal de show télévisés avec lui, notamment dans le Late Late Show en Irlande, à la BBC en Angleterre, et à la télévision Grecque à Athènes. 

 

       En 1988, M. Parker m’a fait l’honneur de visiter avec moi Celbridge dans le but d’ouvrir ma nouvelle école. Sa présence, en tant que Grand Maître du Kenpo System, dans notre école, est une image que je n’oublierai jamais. 
 

         La mort de M. Parker en 1990 m’a choqué et fait énormément de peine ; c’était très triste de perdre mon ami et professeur si soudainement. Sa mort était inattendue et prématurée. J’avais parlé à M. Parker un mois avant, et il avait l’air en grande forme, attendant (look forward) sa prochaine visite en Irlande. 

         M. Parker était un très bon ami, et un leader inspiré. J’ai passé beaucoup d’heures, de jours, de semaines à écouter ses idées. Nous discutions et débattions des concepts et principes du Kenpo System. Mais au-delà de ça, M. Parker avait cette capacité à communiquer avec vous en tant qu’ami, il s’intéressait à votre vie et à votre famille. 

       Les meilleurs moments que j’ai partagé avec M. Parker avaient lieu pendant le déjeuner. Il avait un appétit féroce et adorait la cuisine chinoise. Quand M. Parker était en visite en Irlande, nous prévoyions un planning spécial. A chacune de ces occasions, je réservais une grande salle au Clarence Hotel où avaient lieu deux soirées de cours Ceinture Noire dirigés par M. Parker. Il travaillait sur les déplacements de jambes, la génération de la puissance et l’harmonie directionnelle. 
 
         En Août 1991, j’étais en déplacement en Californie pour assister au 28ème Ed Parker’s Memorial International Karate Championships à Long Beach. Nous étions encore sous le choc du décès de M. Parker. Une démonstration spéciale en sa mémoire fut organisée pour le Dimanche soir, aux finales des Internationaux, où j’eu l’honneur de représenter l’Irlande en donnant une démonstration avec les élèves Irlandais de M. Parker.  Des équipes de démonstration de chaque état d’Amérique et du Monde y participèrent. 


          En 1991, je commençais mon entraînement avec le Professeur John Sepulveda, un homme de grand caractère, talent et intellect. 

 

 

           En 1996, je fus testé pour ma Ceinture Noire 5e Dan devant l’American Kenpo Senior Council (Conseil des Seniors de l’American Kenpo, ndlr) Le bureau des examinateurs de renom comprenait : Sigung Stephen LaBounty Ceinture Noire 9e dan, Sibok Tom Kelly Ceinture Noire 9e Dan, Master Richard « Huk » Planas Ceinture Noire 9e Dan, Master Bob White Ceinture Noire 9e Dan, Master Ron Chapel Ceinture Noire 9e Dan, Maître Frank Trejo Ceinture Noire 9e Dan, Professeur John Sepulveda Ceinture Noire 8e Dan, Professeur Paul Dye Ceinture Noire 7e Dan, et Gojo Ryu Grand Maître Lou Angel Ceinture Noire 10e Dan, qui était l’invité examinateur spécial pour mon passage de grade. 
 
           Le Kenpo Senior Council ne se réunit que pour promouvoir des personnes à partir du 5e Dan et plus. Cinq personnes étaient testées ce jour là, trois pour le 5e Dan, et deux pour le 6e Dan. J’étais très content de ma propre prestation et le Conseil vota à l’unanimité l’obtention de ma Ceinture Noire 5e Dan ; cette décision m’honora et m’enchanta. 

        
          En 1995, j’ai été désigné comme Directeur Européen de l’organisation Jeff Speakman. Les sept années qui suivirent, j’aidais à planifier et coordonner cinq championnats européen qui se sont tenus en Suisse, Irlande, Angleterre, Danemark et à Jersey. J’ai également continué à voyager aux Etats-Unis, veillant au développement des Camps d’entraînement et affinant mes capacités et connaissances en Kenpo. En 2002, le Professeur John Sepulveda et moi-même avons décidé de quitter l’association Jeff Speakman et d’établir une nouvelle association, plus en adéquation avec nos valeurs et l’intérêt de nos étudiants. En Europe nous l’avons appelée The European Kenpo Karate Association (EKKA) : une trentaine d’écoles répandues sur six pays d’Europe y sont maintenant affiliées. Le Professeur John Sepulveda organisa la structure Internationale sous le nom d’American Kenpo Training System (AKTS), et je l’ai suivie en tant que Directeur Européen.

            A ce jour, j’ai formé quarante et unes Ceintures Noires, et pendant ces trente-cinq dernières années, j’ai eu la chance d’être invité à enseigner le Kenpo dans beaucoup de pays à travers le monde. J’ai également eu l’honneur de recevoir les Professeurs de Kenpo les plus respectés au monde dans mon Académie de Kenpo à Celbridge, notamment : SGM Ed Parker, Stephen LaBounty, John Sepulveda, Richard « Huk » Planas, Frank Trejo, Bob White, Lee Wedlake, Denis Tosten, Paul Dye, Brian Duffy, Pat Salantri, Jeff Speakman et Gary Ellis. 

     En 2006, ma vingt-cinquième année en tant que Ceinture Noire, j’ai été promu à la Ceinture Noire 7e Dan par le Sigung Stephen LaBounty et Maître John Sepulveda. J’ai enseigné professionnellement le Kenpo depuis 1992, et je suis content de prendre part au développement du Kenpo en Irlande et en Europe. 

    Pour terminer, je regrette beaucoup mon ami et Professeur Ed Parker et je continuerai à inspirer les nouvelles générations d’étudiants avec l’incroyable Art du Kenpo d’Ed Parker. 

     Je tiens aussi à remercier ma femme Martina, mes filles, Aisling & Patricia, et tous mes étudiants pour l’incroyable soutien et l’amitié qu’il m’ont apporté. Cela me prendrait beaucoup plus de pages pour expliquer en détail et mentionner toutes les personnes et les évènements que j’ai rencontré lors de mon parcours durant ces trente dernières années.


 

Master John Sepulveda
Professor Downey et Master Sepulveda

European Kenpo Camp 2007 - Professor Dian Tanaka (USA), Master John Sepulveda (USA), Sigung Stephen LaBounty (USA), Master Bob White (USA), Professor Edward Downey (Ireland) and Professor Pat Salantri (USA)

La team de Moncheaux en Novembre 2016 lors du séminaire avec le Professeur Downey, accompagné de ses élèves Richard Burgess et John Burgess, 7ème Dan, Micheal Watters, 3ème Dan et Paul Jones, 1er Dan.

Aurélien Dollet et Frédéric Reszel avec le Professeur Downey lors du "european kenpo camp" en Irlande en Mai 2017

500 Terry Francois Street, San Francisco, CA 94158 E-mail: info@mysite.com Tel: 123-456-7890 Fax: 123-456-7890

© 2023 by FLEX MMA. Proudly created with Wix.com